S’épanouir dans l’hypercroissance — Introduction

Conseils aux premiers salariés de startups pour vivre sereinement et joyeusement l’hypercroissance.

Chloé Martinot
3 min readOct 26, 2020
Photo by Suzanne D. Williams on Unsplash

J’ai rejoins monechelle.fr en 2014. Cinq ans plus tard, en devenant ManoMano, la marketplace bouclait une levée de fonds de 100 millions d’euros, embauchait plus de 500 salarié·es et ambitionnait le milliard de chiffre d’affaires pour fin 2020.

En août 2019, j’ai quitté l’aventure. Entre mon arrivée et mon départ, j’avais vécu un x60 de croissance, en passant d’un volume d’affaire d’1 million par mois à 2 millions par jour.

En parlant avec d’autres premier·ères salarié·es de startups, j’ai trouvé des similitudes dans nos parcours et nos pensées. Merci à Maylis de Spendesk, Grégoire de BackMarket et Thomas de CybelAngel d’avoir répondu à mes questions.

Dans cette série de 5 articles vous trouverez :

  • des clés pour progresser toujours plus vite que votre entreprise 🚀
  • des réponses aux interrogations sur votre légitimité 😏
  • des idées de changements de carrière dans la startup 🤔
  • des conseils pour savoir quand partir 👋🏽

J’espère que ces mots vous parleront, et je vous souhaite de vivre une aventure aussi formidable que celle que j’ai vécue.

— — — — —

Les idées en bref :

ARTICLE 1

🦎Vous êtes des caméléons : Comment entretenir votre motivation et améliorer votre niveau de maîtrise ?

Tel·les des caméléons, vous êtes hyper adaptables. Peu importe la fiche de poste, vous rejoignez l’aventure pour la vision et voulez y contribuer de toutes les manières possibles. Vous êtes à l’aise avec un niveau d’incertitude élevé, et n’avez pas peur de remettre en cause les process établis pour assurer la bonne croissance de l’entreprise. Adaptabilité, Humilité et Ingéniosité sont vos traits caractéristiques. Mais n’est-on pas un peu bon·ne en tout et expert·e en rien ?

Lire l’article 1

ARTICLE 2

📚Le syndrome encyclopédie de la boîte : Comment l’éviter et rester focus sur le futur de l’entreprise ?

L’hypercroissance rend la tradition écrite chronophage et compliquée. Les premiers profils recrutés doivent transmettre leur connaissance pour éviter de se faire solliciter continuellement sur l’historique. Conseils et méthodes pour y arriver. 🤓

Lire l’article 2

ARTICLE 3

❓La remise en question : Quels rituels mettre en place pour valoriser vos compétences, retrouver votre légitimité et redéfinir votre carrière au sein de la startup ?

Le sentiment d’être un couteau-suisse n’est pas forcément très valorisant quand l’entreprise embauche de plus en plus d’experts. Les caméléons ont pourtant acquis de réelles compétences mais prennent trop rarement le recul pour s’en rendre compte.

Lire l’article 3

— ARTICLE 4 — (lien à venir)

⛵️Partir : Comment savoir si c’est juste une mauvaise passe ou s’il est temps de partir ?

L’entreprise achète votre temps, mais aucun salaire n’approche la véritable valeur de votre temps de vie. Quelles que soient les raisons qui alimentent l’envie de partir, les caméléons oscillent entre la crainte de partir trop tôt et de passer à côté de la réussite du siècle et une démotivation progressive liée à la structuration de l’entreprise. Cela devient une plus grosse machine, les prises de décisions sont plus longues et son impact personnel y est moins mesurable. Comment savoir quand il est temps de partir ?

Merci à Grégoire, Thomas et Maylis pour leurs témoignages et leur aide dans l’écriture de ces articles. J’espère qu’ils vous apporteront des réponses sur ce que vous ressentez dans votre startup. Partagez-le à tous ceux qui se posent des questions sur leurs parcours en startup et qui ont besoin de soutien pour vivre sereinement l’hypercroissance.

--

--

Chloé Martinot

Founder and CEO @Ouvrage, Former CPO & User Researcher @ManoMano — Feminist in Tech.